Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Sur la route des vacances

Publié le 1 août 2024

Cette année, une partie de l’équipe de la Bibliothèque diocésaine a voyagé plus de 3000 km pour faire de nouvelles découvertes autour du livre et de l’écrit.  C’est en Roumanie, dans la région de Transylvanie à Brasov que se trouve la Première école en langue roumaine.

En effet, dans une bulle pontificale datant du 15 décembre 1399, le Pape Boniface IX mentionne ce lieu de culte et d’enseignement. Il a fonctionné, dans un premier temps, au sein de l’Eglise Saint Nicolas, pour ensuite avoir un bâtiment dédié uniquement aux apprentissages, à partir de 1495. Les chroniques locales parlent de l’Eglise Saint Nicolas dès 1292, mais c’est la mention dans la lettre pontificale qui permet de dater avec plus de précision les origines de l’école en langue roumaine, aujourd’hui un des musées les plus visités de Roumanie.

Le bâtiment école est actuellement en travaux. Malgré cela, le Père Sebastian nous a offert la visite et nous avons pu apprendre davantage sur l’impression des ouvrages, les pigments utilisés pour fabriquer l’encre, les matrices, le parchemin et le papier.

Monsieur Ioan CORNEA, docteur en théologie, passionné par son métier et le lieu qu’il nous a fait visiter, a réussi à nous faire voyager dans le temps pour découvrir les pionniers roumains de l’imprimerie, à travers des évangéliaires, des psautiers, des vies de Saints, des livres de musique religieuse, de grammaire, des dictionnaires et des icônes anciennes. A la fin de la visite, il a proposé d’offrir en cadeau, pour la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux, une réédition en langue roumaine d’un livre couronné par l’Académie Française en 1929 et traduit en roumain en 1934.

Il s’agit de l’ouvrage intitulé « Le chemin du bonheur » écrit par le docteur Victor Pauchet, une œuvre humaniste qui étudie la rééducation de soi-même par l’autosuggestion et dispense des conseils nécessaires au bien-être du corps et de l’esprit :  https://www.academie-francaise.fr/node/14049. Cet ouvrage peut être consulté à la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux, sur rendez-vous, en salle de lecture.  Il est également disponible à la Bibliothèque nationale de France, en support microfiches. Des reproductions peuvent être commandées via le catalogue https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31067400j  

En vous souhaitant à tous un très bel été, empruntant le chemin du bonheur !