Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Échos des événements

L’album Miao

Découverte d’un outil d’inculturation pour les missionnaires en Chine

Un peu d’histoire de ces albums Miao :

Les empereurs mandchous avaient, sans doute en raison de leur propre origine « barbare », une certaine curiosité pour la vie des peuples « non Han » de leur Empire.

Témoins de cette fascination, les multiples peintures sur les rouleaux de soie représentant les Miao ou Miao Man du Guizhou. Les peuples y sont représentés  dans leurs activités quotidiennes (chasse, travaux agricoles …) avec de courtes notices géographiques ou ethniques.

On trouve ces rouleaux dans les musées en Chine – au Gugon à Pékin, au Musée National de Taipei, à Taïwan – mais aussi en Europe  au Musée Guimet à Paris, au British Museum à Londres et la plus grande collection au musée de Leipzig.

L’exemplaire que possède la bibliothèque diocésaine de Bordeaux est un don de Monseigneur Faurie, Vicaire apostolique du Kouy-Tchéou (Chine) (1824-1871). La bibliothèque vous présente cette figure missionnaire.

Voici en bref quelques repères chronologiques concernant les différentes époques de la Chine et l’arrivée des missionnaires catholiques.

Les missions en Chine sont étroitement liées aux Missions Étrangères de Paris, pour mieux les connaître, cliquez ici.

Jeudi 7 mars 2013, près d’une trentaine de participants attentifs a répondu à l’invitation de la bibliothèque diocésaine pour une rencontre à l’accent « chinois » autour d’un album Miao récemment restauré.

Après la découverte de l’album, présenté par Mme Depaz, responsable de la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux, les participants ont apprécié les interventions de Chloé, étudiante chinoise, et du père Didier Monget, prêtre accompagnateur des « Muong » de Bordeaux.

Note accompagnant cet album (de Monsieur Paul Perny. Missionnaire au Kouy-Tchéou)